1er trimestre 2013-2014 : des débuts prometteurs !

Accueil > Le coin des parents > 1er trimestre 2013-2014 : des débuts prometteurs !

L’année a commencé pour le niveau 2 du club Taillefer avec la visite des « Ateliers Montfollet » dans le cadre des journées du patrimoine, le 14 septembre dernier. Depuis 70 ans, cet atelier réalise tous travaux de restauration de vitraux traditionnels et des créations originales. Anne Brugirard, Maître-Artisan en Métiers d’Art, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris, a ouvert les portes de son atelier pour expliquer aux cinq garçons du niveau 2 présents ce jour-là les étapes nécessaires à la réalisation et à la pose d’un vitrail. Du choix du motif à la réalisation d’un patron, de la fabrication des verres à l’obtention des couleurs, nous avons mieux compris le travail patient et préalable à la découpe du verre et à la fonte du plomb.

Elle nous a ensuite présenté ses nombreuses références aussi bien en création qu’en restauration : Monuments Historiques, publics ou religieux, bâtiments communaux, funéraires constituent l’essentiel de ses commandes. Elle a également dévoilé quelques réalisations originales effectuées pour des particuliers fortunés.

Des olympiades de table eurent lieu le 6 octobre 2013. Elles se jouent en individuel, le but étant de figurer au mieux dans les différents classements établis en défiant et en étant défié en un contre un par les autres joueurs. Mais avant de jouer, il faut construire les équipements nécessaires aux deux épreuves du jour.

La première épreuve, le curling, consistait à faire glisser ses palets sur la table pour atteindre le cœur de la cible. Il faut lâcher le palet avant la ligne orange. Les participants jouent à tour de rôle (avec 4 lancers chacun). Au terme des quatre jets, on comptabilise le nombre total de points marqués par chacun.

Quelques petites bouteilles d’eau minérale (50 cl), des balles de ping-pong, des piques à brochettes en bois, des boules cotillon, de la ficelle. Nous voilà prêts pour réaliser nos boxeurs. La deuxième épreuve fut sanglante et laborieuse à mettre en place. Mais une fois sur le ring, quelle partie de rigolade…


Le Snowboard Garden Festival est un événement qui se déroule chaque année à Grenoble au Stade des Alpes sur trois jours au début du mois d’octobre. L’événement se veut crossover : autour du snowboard et de sa culture. Différents concerts, expositions et animations sont organisés durant cet événement. On y retrouve les dimensions de festival de musique et culturel au sens large, qui se rattachent à la culture snowboard : snow, skate, street art et musique. Chaque année, des snowboarders internationaux (Xavier De Le Rue en 2013) parrainent l’événement. Personne n’est parvenu à mettre le palais au fond des filets, du coup aucun forfait de ski ne fut gagné. Par contre tous ont retrouvé la marmotte et la bouteille cachées sur le plan des pistes de l’Alpe d’Huez, voilà pourquoi Maxime, Antoine et Rémi sont revenus avec une ceinture de couleur.

Un bel après-midi au mois de novembre est forcément exploitée par un grand jeu. Par contre la pluviométrie des derniers jours rendaient difficilement praticable un terrain de gazon. C’est pour cela que le dallage du campus de Grenoble accueillit l’« opération télégraphe », formée de deux équipes. Les premiers avaient pour mission de saboter la ligne de transmission, les seconds de la défendre. Antoine, Dominique et Thomas furent héroïque dans cette affaire parvenant à trois reprises à accrocher leur dossard au poteau, signe de la chute du télégraphe. Par contre Florent, Maxime et Etienne furent beaucoup plus en peine malgré différentes techniques d’approche.

Le niveau 1 (6e/5e) n’a, pour l’instant, effectué qu’une sortie au mois de septembre dans le Trièves et la Matheysine. Les passerelles himalayennes furent franchies sans encombre. La visite de la Mine Image à Motte d’Aveillans nous immergea dans les conditions de vie et de travail des mineurs du début du XXe siècle.

Venir au Club Taillefer


Agrandir le plan

Encadrement

  • Etienne Joubert

Contact

Club Taillefer - Centre culturel Veymont

28 rue Gay Lussac

38100 Grenoble

Tél. : 04 76 87 44 28

Adresse électronique : clubtaillefer[at]gmail.com