The Grade

Accueil > Le coin des parents > The Grade

Développer tous les talents

Mais qu’est-ce que The Grade ? Un cycle d’origine américaine, qui a pour but la formation du caractère, l’apprentissage du leadership et des vertus, et un coaching d’orientation professionnelle. Une séance par mois, de la Troisième à la Terminale, comprenant des topos, des rencontres avec des professionnels, et surtout un véritable coaching, en suivant une méthode rigoureuse à travers un cahier d’activités.
The Grade a d’abord été développé aux Etats-Unis, par des centres de l’Opus Dei s’adressant à des jeunes. Il s’agissait de les préparer à l’université par l’acquisition de techniques d’étude, mais aussi de savoir-être et de savoir-vivre, permettant au jeune de mieux maîtriser les nuances des relations sociales dans le monde du travail.

Le 1er avril, 6 jeunes ont participé à une première session de The Grade à Grenoble.
L’objectif principal de cette session, intitulée « se fixer des objectifs pour l’avenir », a eu pour but d’aider les garçons à voir leurs années de lycée puis d’études supérieures comme une préparation à toute leur vie. Ces adolescents ont été encouragés à développer les compétences et les attitudes qui leur seront utiles pour faire face aux grandes tâches qui les attendent : former une famille, servir la société par leur travail, croître en amitié avec ceux qui sont autour d’eux et aussi avec Dieu. Il fut souligné que ce qui importe dans la vie c’est d’avoir du caractère, car ainsi, on peut assumer ses responsabilités et devenir un homme de valeur.


Lors de cette séance, les participants, essentiellement en terminale, ont été confrontés au « jeu de la tour ». L’objectif du jeu était d’utiliser des bristols et du ruban adhésif pour construire une tour assez solide pour supporter le poids d’une brique. La tour devait avoir au moins 38 cm de hauteur et devait supporter la brique pendant au moins 10 secondes pour être considérée comme gagnante. La tour gagnante était celle qui répond à ces critères et qui était la moins chère.
Chaque bristol coûte 5000 €, et chaque mètre d’adhésif coûte 1000 €. Le coût total de la tour était donc la somme de tout le matériel acheté pour sa construction.
Ce jeu permettait de comprendre que dans de nombreuses professions, ces jeunes seront confrontés à un défi en équipe, et leur superviseur leur dira qu’ils auront un temps et un budget limité, mais qu’ils devront néanmoins fournir un travail de qualité. Dans ces situations, le succès dépendra fortement de votre planification et du niveau de communication et de relation avec vos collègues. Souvent, ces collègues seront des gens que vous n’avez jamais rencontré, et vous devrez même peut-être travailler à distance avec des gens qui sont de l’autre côté du monde. Ces personnes peuvent avoir entre elles des différentes en matière de compétences, d’approche pour la résolution des problèmes, de contexte culturel, et de langue. Dans de telles situations, le défi du leader pour aider l’équipe à travailler ensemble, pour mettre l’accent sur les points forts de chacun, peut demander un effort plus grand que la chose à faire en elle-même.
A l’issus de cet atelier, ils se sont posés les questions suivantes :
« Quels ont été les plus grands défis ?
Comment les décisions ont-elles été prises ?
Est-ce que chacun dans l’équipe était chargé d’une tâche particulière ? Quelles étaient ces tâches ?
Y a-t-il eu une stratégie de communication, par exemple un membre de l’équipe chargé de diriger la séance de brainstorming et les échanges d’idées ? Comment les idées ont-elles été échangées ?
Quelles décisions stratégiques changeriez-vous si vous pouviez recommencer ? »

Un livret a été remis. Il contient, entre autres, les « objectifs à long terme ». Il sera à compléter au fur et à mesure avec l’aide de son père afin de l’aider à comprendre le lien entre ce qu’il apprend à l’école et sa vie d’adulte. Il en parlera aussi avec son coach.

Quelques mots sur le coaching.

Un étudiant ou un jeune professionnel a été désigné pour être le coach de l’un des lycéens. A l’occasion de réunions périodiques, cette personne aidera ce jeune à trouver des applications pratiques aux principes enseignés pendant les sessions. Il l’encouragera à se fixer des objectifs utiles et l’aidera à progresser pour les atteindre.

Le coach prendra contact avec les parents pour se présenter et, si possible, convenir d’un premier rendez-vous.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez d’autres précisions sur ce qui précède, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

La prochaine séance aura lieu ce samedi 13 mai. Elle peut encore faire l’objet de nouvelles inscriptions notamment de futurs secondes et premières. Parlez-en autour de vous. Ces séances de fin d’année ont surtout pour but de faire connaître « The Grade » en l’expérimentant et ainsi lancer un cycle complet à la rentrée scolaire prochaine.

Venir au Club Taillefer


Agrandir le plan

Encadrement

  • Etienne Joubert

Contact

Club Taillefer - Centre culturel Veymont

28 rue Gay Lussac

38100 Grenoble

Tél. : 04 76 87 44 28

Adresse électronique : clubtaillefer[at]gmail.com